Locminé - Medebach

Le Comité de Jumelage Locminé-Medebach

Une construction pour la paix inscrite dans les 2000 jumelages franco-allemands.

Locminé est jumelée avec Medebach, ville allemande de 8000 habitants située à 405m d’altitude dans le massif semi montagneux du Sauerland à 180 km au nord-est de Cologne dans le land Rhénanie du Nord Westphalie.

C’est une région couverte de forêts et de lacs, à la fois rurale, où l’élevage est prédominant, et touristique avec la pratique du ski de fond et la randonnée parsemée de villages typiques. La distance entre les 2 villes est 1200 km.

Naissance du jumelage

medebach site

Le départ de cette relation est un pur hasard. En juillet 1975 une colonie de vacances avec des enfants de la région de Locminé se voit refuser un local près de Dortmund pour raison de sécurité. Lors d’une réunion à Dortmund, deux habitants de Medebach, prenant connaissance de cette situation embarrassante et avec le soutien du maire de Medebach, Günter Langen, et du directeur du collège, proposent de leur offrir l’hospitalité à Medebach. Denise Moizan professeur au collège Jean-Pierre Calloc’h accompagne le groupe.

Les enfants sont bien accueillis, ils font tous un passage dans les familles de Medebach et reviennent enchantés de leur séjour ainsi que le groupe d’adultes qui les accompagne. De ce fait, la colonie retourne durant plusieurs années à Medebach et chaque enfant est reçu dans une famille allemande.

En 1983, Dominique Guégan, professeur d’allemand au collège Jean-Pierre Calloc’h demande à Denise Moizan de préparer un voyage scolaire à Medebach. A chaque séjour, le maire reçoit les élèves et des liens d’amitiés se créent. Il se dit : « il faut peut-être aller plus loin. » En effet, depuis le traité de l’Élysée signé en janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle, de nombreux jumelages ont démarré entre de nombreuses communes des deux pays.

Günter Langen souhaite fonder un jumelage avec Locminé. Mais il sait aussi que Locminé a beaucoup souffert des atrocités de la dernière guerre avec l’armée allemande. Avec beaucoup d’humilité, il demande à rencontrer le maire de l’époque, Bernard Lhériau. Il est reçu avec une délégation en 1987 à Locminé avec des membres du conseil municipal dont Hervé Cario.

Lors de leur séjour, les deux délégations se rendent au monument de la Résistance pour déposer une gerbe. Là, Günter Langen voit arriver vers lui une personne de Locminé dont le père a succombé aux atrocités de la guerre, qui lui tend la main en lui disant « pour l’amitié, pour le jumelage. »

La voie était ainsi ouverte, la charte de jumelage fût signée le 7 juin 1992 à Locminé par les deux maires Günter Langen et Bernard Jeanjean.

Une association comité de jumelage est mise en place dans chaque ville. Hervé Cario est élu président à Locminé et Günter Langen à Medebach.

Pour finaliser ce jumelage une rue de Medebach s’appelle : « rue de Locminé » et à Locminé une rue s’appelle : « rue de Medebach ».

Échanges

Le jumelage favorise des coopérations durables impliquant les populations des deux cités sur le plan culturel, sportif, associatif et amical :

• Colonies de vacances jusqu’en 1982.

• Chorale, clubs sportifs, stagiaires.

• Échanges entre les classes des collèges Jean-Pierre Calloc’h et Jean Moulin avec le collège de Medebach, qui perdurent toujours et ont lieu tous les 2 ans pour chaque collège.

• Voyages pour les familles tous les deux ans dans le cadre du jumelage. Les membres de la délégation de Medebach sont reçus dans les familles du pays de Locminé. Le même scénario a lieu tous les deux ans à Medebach. Lors de ces visites réciproque, un programme est organisé. Ainsi à Locminé, les Allemands prennent connaissance avec le patrimoine, l’histoire, les fêtes bretonnes, les plages.

• A Medebach, les Locminois profitent du patrimoine, des lacs, des paysages typiques, de la Schützenfest : fête des chasseurs et de la bière, avec défilés costumés. Lors de chaque échange, une réception est organisée dans chaque municipalité dans une ambiance conviviale pour confirmer le partenariat et l’amitié entre les deux villes qui perdure depuis plus de 30 ans. Ces trente années d’amitié ont été célébrées à Locminé de manière solennelle en juillet 2022.

Les échanges scolaires réguliers et les liens étroits tissés entre les familles membres des deux jumelages sont les points forts de ce jumelage.

Il est nécessaire de le garantir dans la durée. Aussi nous faisons appel aux bonnes volontés pour nous rejoindre. Il n’est pas indispensable de parler allemand, les échanges peuvent se faire en anglais ou par traduction.

facebook 1666627667250 6990343091259770445

Actualités à la une