Locminé - Pontardawe

Le Comité de Jumelage Locminé-Pontardawe

Le comité de jumelage s’est constitué le 2 juin 1983. Suite à un courrier du Conseil des Communes d’Europe l’informant d’une demande d’une ville du Pays de Galles qui cherchait à mettre en place un jumelage, une délégation de Locminois (M. et Mme Bourdais, MM. Trolet et Empereur) a fait le voyage à Pontardawe au Pays de Galles en août 1985. Reçus par leurs homologues gallois, ils ont été ravis de leur accueil (visite de divers lieux et rencontre du Président du Conseil du Comté du West Glamorgan).

Une délégation de responsables gallois est venue à son tour en octobre 1985, ils ont visité Locminé et ont été reçus par le maire de l’époque, M. Lhériau ; au final, la signature de la charte de jumelage a eu lieu le 12 avril 1986 à Locminé et le 15 août à Pontardawe.

La charte du jumelage contient notamment l’article 2 : l’objectif de ce jumelage est de favoriser les échanges sociaux, culturels, sportifs et commerciaux entre les 2 villes jumelées.

Pontardawe

Pontardawe Town FC logo

Le nom gallois de Pontardawe signifie pont sur la rivière Tawe ; Pontardawe est une ville entourée de collines d’environ 7000 habitants (5000 dans les années 1985) située à 17 km de Swansea dans le Comté du West-Glamorgan.

C’’est une ancienne cité minière, aujourd’hui, il y a des activités de commerce, de service et des petites entreprises industrielles ; la campagne galloise est typique car elle est non remembrée, les délimitations entre les prairies sont faites avec des petits murets de pierres ou par des haies ; le Pays de Galles possède une identité culturelle forte due à la présence de nombreux groupes de musique et de danse.

Le premier échange a eu lieu en avril 1987, 47 Locminois ont passé le week-end de Pâques à Pontardawe et ensuite 105 gallois ont effectué leur premier séjour en août 1987. Ensuite, chaque année, nous nous sommes rendus à Pontardawe et nos amis gallois sont venus à Locminé ; depuis 2013, la fréquence a changé, le déplacement se faisant une année sur deux.

En 1996 pour le 10ème anniversaire, une centaine de Gallois se sont déplacés et il y a eu l’inauguration officielle de la Résidence de Pontardawe à Locminé en présence de nombreux officiels dont le maire M. Gérard Lorgeoux, le Président du jumelage locminois Philippe Le Gal, de Martin Ellis, président du jumelage de Pontardawe et de David Lewis représentant la communauté de communes de Neath-Port Talbot à laquelle appartient Pontardawe.

Déroulement

Généralement, le voyage se passe sur 4 jours dont 2 jours bien remplis à Pontardawe, le déplacement se fait en car et car-ferry. L’hébergement s’effectue dans les familles galloises ; le séjour nous a permis de découvrir de nombreux lieux comme la ville de Cardiff, Swansea, Penbroke, Tendy, l’écomusée de St-Fagan, la mine de Big Pit. Des associations de Locminé se sont déplacées à Pontardawe (La boite à Chansons, les Donneurs de sang, les Chouannes, la société de pêche, la Locminoise…).

Les Gallois en Bretagne ont visité de nombreuses villes comme Vannes, Lorient, Pontivy, Auray ; ils ont découvert des associations de Locminé, des chorales du Pays de Galle sont venues à Locminé (Manning Singers, cœur d’hommes de Rhos…)

Dans les premières années, il y a eu des échanges scolaires : des élèves des collèges de Locminé ainsi que des étudiants locminois ont été accueillis dans les établissements et des entreprises de Pontardawe el la réciproque a eu lieu de même.

Anecdote

La cabine téléphonique rouge située Rond-Point de la République a été offerte en 1991, l’administration des PTT de l’époque a équipé cette cabine à la condition d’être bien située pour être rentable. Elle est devenue depuis une cabane à livres ; un panneau signalétique est installé à Pontardawe devant le centre culturel et indique « Locminé 765 km ».

Conclusion

C’est un des plus vieux jumelages existant en Bretagne ; il y a 40 ans, ce sont parfois les échanges culturels qui ont permis à une partie de la population de voyager. De nos jours, les voyages se sont démocratisés mais l’esprit du jumelage continue ainsi que nos voyages. Kathy Pink est la présidente actuelle du Comité de Pontardawe.

Luc Gestin, président

Les Gallois 0501